we
make
it
Faites défiler la page
10 ans!

wemakeit
fête son anniversaire, regarde en arrière et en avant 🎉

Depuis 2012, nous démocratisons le financement de projets et développons le crowdfunding en Suisse. Pour remplir cette mission, nous avons sué, trébuché, ri et poussé quelques jurons. Notre équipe 🌝 🌚 est passée à 15 collaborateur*rices et nous sommes devenus la quatrième plus grande plateforme de crowdfunding en Europe.

Mais le plus important, c'est ce que vous, notre crowd, avez fait pendant tout ce temps. Vous avez lancé plus de et les avez financés avec près de 80 millions de francs. Vous êtes un demi-million de personnes et nous aimons chacun*e d'entre vous. Sans vous, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui.

Regardez avec nous en arrière: il y a 10 années fantastiques à découvrir sur 10 thèmes palpitants, avant que nous nous tournions vers l'avenir 👀 – dans lequel vous jouerez un rôle central.

Fondation

Le 5 février 2012, wemakeit devient la première plateforme suisse de crowdfunding en ligne 🎈. Sa mission: démocratiser le financement de la culture.

Pour ce faire, l'artiste Johannes Gees, la communicante Rea Eggli et le designer d'interaction Jürg Lehni ont uni leurs . Ils ont été soutenus par (conception), et (développement) ainsi que le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia et la Fondation Ernst Göhner (financement de départ). Pour le coup d’envoi, ont lancé une campagne wemakeit.

À ce propos: à peine six mois plus tard, nous ouvrions une dépendance à Lausanne. Depuis le premier jour, un esprit révolutionnaire souffle dans nos locaux. Mais nous y reviendrons plus tard.

Projets

wemakeit a rendu beaucoup de choses possibles: 62 % de toutes les campagnes ont été financées avec succès. Un chiffre extraordinairement élevé pour le crowdfunding.

Grâce à vous, beaucoup de choses impossibles ont été rendues possibles: Vous avez transformé la , mis des 🛒 sur le marché, soutenu des projets en réaction à la pandémie, réalisé des rêves de vie allant de la aux et scientifiques, soutenu des personnes comme , , oder ... bref, la liste est longue.

Nous avons pu découvrir plus de 9 000 projets dans d'innombrables catégories, avec les contreparties les plus originales (incroyable mais vrai: quelqu'un s'est fait tatouer le nom d'un contributeur). S’il y a donc une chose dont nous n’avons jamais fait l’expérience, c’est l'ennui 🔝.

Rob Curran Berner Wasser Hyterical Sisters Shortfilm Wurzuwärch Sammelaktion Wiederaufbau Zukunft fürs Toggenburg Hellmutstrasse das Buch Frauenstreik

Le crowd

Sans le crowd, pas de financement: ce qui a commencé par une newsletter envoyée à 1'000 ami*es s'est transformé en une communauté d'un demi-million de personnes.

Nous y sommes parvenus grâce aux réseaux sociaux, à des contacts encore plus sociaux et, bien sûr, à notre . Nous avons été parmi les premiers à utiliser la force de Facebook & co. pour faire connaître nos projets. Par ailleurs, nous sommes toujours en contact avec les initiateur*rices et la communauté. C’est-à-dire vous, oui. Vous qui avez une voix sur laquelle nous pouvons compter – comme par exemple lors de vos éloges sincères à l'occasion de notre 3ème anniversaire (diantre, que nous avons vieilli!).

La plateforme

Derrière notre jolie plateforme se cache une application plutôt performante. Ce qui ronronne en permanence a besoin d'être huilé de temps en temps. C'est pourquoi nous avons notre propre qui élimine les et développe de nouvelles fonctionnalités. Beaucoup de suggestions viennent d’ailleurs de votre part.

L'argent 💰 n'est pas seulement important pour nos projets, il l'est aussi pour nous. Parlons-en donc: wemakeit est financé par une commission de 6 % sur les projets réussis. Cela nous permet de payer les salaires, les loyers, notre application et, de temps en temps, un apéro .

Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer in einem Gummibbot Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer Wemakeit team am Computer

L'équipe

Nous avons en moyenne 38,6 ans, 13 enfants au total et, mis bout à bout, nous mesurons 6'236 centimètres. Beaucoup sont là depuis le début, tous*tes s'engagent personnellement jour 🌞 après jour 🌞 pour améliorer wemakeit et rendre les projets possibles.

Lorsque nous ne sommes pas en vadrouille sur une planche de surf, de kite ou de snowboard, à bord d’un canot pneumatique ou en van, vous nous trouverez généralement dans nos bureaux dans le sud de la France, à Genève, Berne, Zurich, Saint-Gall, Bonn, Karlsruhe et Vienne.

C’est donc le plus souvent sous forme que nous nous voyons, ce qui ne pose aucun problème: premièrement, nous sommes des champion*nes du travail à distance où que nous soyons; deuxièmement, nous sommes unis par une grande mission: la communauté d’abord.

Et quand nous parlons de nous, il s’agit, par ordre d’apparition dans l’équipe, de: , , , , , , , , , , , , , , et, en tant que fondateur*rices et partenaires, , , et .

New Work

Ce que nous faisons est important pour nous. La manière dont nous le faisons aussi. Le concept de «New Work» et l'holacratie inspirent notre quotidien, les hiérarchies horizontales et un modèle salarial transparent ne sont pas de simples termes à la mode et nous travaillons en étroite collaboration, même lorsque nous sommes séparés physiquement. Sauf lors de nos légendaires , mais c'est un autre sujet.

Nous essayons constamment de et nous nous autorisons à faire des erreurs. Cela nous permet de grandir et de suivre le rythme d'un monde en évolution fulgurante.

Business

Nous nous réinventons sans cesse, notamment en développant nos propres produits et initiatives (connaissez-vous notre bouton Dons colibri, l' Impact Fund ou la chaîne «she*makes it»?). Cela nous a permis de croître régulièrement et de réaliser en 2021 un chiffre d'affaires environ 20 fois supérieur à celui de l'année de notre création.

L'un de nos moments forts a été la vente d'une licence de logiciel à une grande entreprise en 2014, qui nous a permis d'assurer notre croissance. Mais nous avons également commis l'une ou l'autre erreur. Notre entrée sur le marché allemand s'est soldée par un échec cuisant 💩 (nobody is perfect) – mais nous en avons tiré les leçons et avons pu nous implanter avec succès en par la suite.

Nous reposer sur nos lauriers? Très peu pour nous. L'avenir réserve de – à nous comme à vous.

Partenariats

Nous aimons être indépendants, mais nous aimons tout de même nouer des partenariats, voire plusieurs à la fois. C'est ainsi que nous entretenons d'heureuses relations avec des entreprises, des organisations suisses et différentes fondations. En 2020, avec , une grande entreprise misait pour la première fois sur notre machine à crowdfunding pour une campagne grand public, si bien qu'il y a désormais des milliers de projets sportifs chez nous. Bien entendu, nous sommes toujours heureux de recevoir de nouvelles (ne soyez pas timides!).

L'air du temps

Certes, nous ne sommes qu'en 2022, mais nous pouvons dire que nous sommes toujours un peu en avance sur notre temps. Le travail à distance était déjà normal chez nous avant le covid et, grâce à notre plateforme, nous avons vent très tôt des sujets qui préoccupent les gens.

Des évolutions telles que la durabilité, les nouvelles , les réactions à la crise des réfugiés ou l'utilisation des étaient déjà tendance sur wemakeit avant d'arriver au cœur de la société.

Quelle sera la suite? Peut-être que cela restera cryptique et que les NFT deviendront bientôt des contreparties populaires sur wemakeit. Une chose est sûre: d'abord, il va y avoir un grand changement chez nous.

Révolution

Nous avons toujours aimé monter aux , aborder les choses différemment et les faire à notre manière. Têtu? Peut-être, oui. Visionnaire? . Mais n’avons pas encore dit notre dernier mot. C’est cette année que va s’écrire la véritable grande histoire – avec vous.

Nous voulons vous donner, à vous, la communauté, une place encore plus centrale 🏹 et vous faire participer de façon jamais vue auparavant. Vous pourrez contribuer encore plus activement au développement de wemakeit tout en prenant part au succès de notre plateforme de crowdfunding. Soyez prêt*e pour le mai! Tout ce que nous pouvons d’ores et déjà vous révéler, c’est: La révolution continue!

Soyez le*la premier*ère à découvrir comment vous allez écrire la grande histoire avec nous:

we make
Logo button we make it

Un grand merci

Pour tout ce que nous ne pouvons pas faire seuls, nous avons un fantastique réseau d'organisations et de freelancers qui nous donnent le bon coup de pouce au bon moment grâce à leur expertise. Merci à vous:

  • Alessandro Iacono, Digital Organizing | Campaigning
  • Babajalscha Flurina Meili, texte en anglais
  • Claude Heini, Leading Power | Coaching
  • Cyril Berger, Code Law
  • Erik Blatter und Aurel Gergey, Wortspiel | Conseil Google et CRO
  • Esmeralda Mattei, texte en italien
  • Gaëlle Guicheney, texte en français
  • Gwenyfar Gubler, Teal Systems | OKR Accompagnement de process
  • Joël Luc Cachelin, Wissensfabrik | Strategie
  • Josephine Belke, Heart Ahead | Coaching
  • Katharina Lütscher, Photographie
  • Luc Henry und Mirko Bischofberger, Conseil en projets scientifiques
  • Martina Arioli, Arioli Law

Depuis la création de wemakeit, tant de personnes ont mis de l'énergie, de la patience, de la passion et de l'intelligence dans ce projet, que nous en sommes aujourd'hui là où nous sommes. C'est pourquoi nous applaudissons aussi chaleureusement:

  • Adriana Rys
  • Alex Senn
  • Aline Piet
  • Anne Lutz
  • Caroline Fourré
  • Corinne Gerber
  • Emile Joudié
  • Eva Tschiderer
  • Gregor Wassmann
  • Jana Schiffmann
  • Jürg Lehni
  • Lars Nielsen
  • Lea-Marie Delazer
  • Lorenz König
  • Markus Spiegel
  • Matthias Gieselmann
  • Nina Hodel
  • Nuria Furrer
  • Simone Mathys-Parnreiter
  • Sophie Ballmer
  • Urs Lehni
byebye hand
Vous en voulez encore?

Woody

Nous aimerions clarifier définitivement ce qui est sans doute le malentendu le plus drôle de notre histoire. Vous êtes-vous déjà demandé qui était Woody? Il signe nos mails aux initiateur*rices de projets et aux utilisateur*rices. La vérité, la voici: Woody est une en bois qui trônait autrefois dans nos bureaux. Si vous espériez un blind date, il est temps de faire une croix dessus. Désolé!

Conseiller fédéral Ueli Maurer

Nous ne sommes peut-être pas toujours d'accord avec Ueli «Kä Luscht» Maurer sur le plan politique, mais il faut lui reconnaître une chose: quand il s'agit d'alimentation, il est tout à fait progressiste. Lorsqu'il nos bureaux de la Langstrasse en 2017, il a mangé son premier criquet essento (qui venait d'être financé chez nous).

Finma

Johannes Gees est probablement le seul artiste à avoir réussi à s'entretenir avec l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Cet honneur est habituellement réservé aux banquier*ères. La raison est que nous avons décidé de construire notre propre , grâce à laquelle nous payons encore plus rapidement nos initiateur*rices de projets. Depuis, c'est officiel: nos processus de paiement sont conformes à la FINMA.

Vous en voulez encore plus?
Nous avons encore quelques photos...
Wemakeit Festival Kampagne Besuch bei Sven Celine Sunita lächeln Dadabank Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Wemakeit Festival Künstlerbörse Thun Christmas Wemakeit Mitarbeitende Sitzung Wemakeit Event Celine 2012 Alex Senn Goodbye Spaziergang Gruppenfoto Party Perla Mode Party Perla Mode Party Perla Mode Launch Science Booster

Cette page a été créée en collaboration avec:

  • Graphisme et réalisation: Captns - Konzept und Gestaltung
  • Texte: Simon Kümin